School rhythms: the Minister of Education says she is “listening” to a TikToker’s proposal to stop classes at 1 p.m.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires-la-ministre-de-l-education-nationale-se-dit-a-l-ecoute-de-la-proposition-du-tiktokeur-senseidmots-d-arreter-les-cours-a-13-heures_6813968.html

Posted by Andvarey

15 Comments

  1. ISeeGrotesque on

    Ça prends les conseils sans même passer par les marchés c’est quoi ce favoritisme

  2. C’est la première fois que je l’entends sur quoi que ce soit.

    La ministre de l’Education a-t-elle communiqué depuis sa nomination autrement que par Tik-Tok ?

  3. > “Aucun tabou.” La nouvelle ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, a répondu mardi 1er octobre au tiktokeur @SenseiDMots qui a lancé une pétition(Nouvelle fenêtre) pour que les cours se déroulent uniquement le matin, texte signé par près de 300 000 personnes

    [Un système scolaire adapté pour une meilleure réussite : Les cours uniquement le matin](https://www.change.org/p/un-syst%C3%A8me-scolaire-adapt%C3%A9-pour-une-meilleure-r%C3%A9ussite-les-cours-uniquement-le-matin)

    > À l’inverse, des matières plus ludiques et créatives, comme les arts plastiques, la musique, et le sport, pourraient être mieux intégrées dans l’après-midi

    Ils ont pas lu la pétition… ou jouent sur les mots.

  4. Worth-Appointment-41 on

    Ça resoudrait habilement le problème de manque de profs. Comme l’a dit Barnier, on va faire mieux avec moins.

  5. Pour avoir pratiqué ce rythme aux US, c’est pas franchement déconnant. Les cours le matin et du sport ou de la musique l’aprem avec changement tous les semestres. Ça permet de bien suivre les cours et ensuite de se défouler (en devenant bon à ce qu’on fait comme activité. Quand c’est tous les jours il y a une bonne progression et c’est gratifiant). Le retour en France avec les cours jusqu’à 18h a été très compliqué, c’est assommant.

    Alors oui, par contre on voit moins de choses en classe mais c’est mieux assimilé et la journée est bien moins pesante.

  6. >”Je me réveille à 5 heures du matin et je rentre chez moi, il est 21 heures, on n’en peut plus”, explique notamment une lycéenne de Montataire qui vit à près de deux heures de son établissement.

    Ouais enfin ça c’est <0.1% des lycéens, faut pas déconner non plus. La majorité va dans un lycée de son secteur, le temps de trajet est rarement de plus d’une heure, même en campagne avec le ramassage scolaire. En IDF j’avais 1h15 de trajet (lycée hors secteur), ok c’est long mais tu fais pas non plus 5h>21h, plutôt 6h30>18h30 (si tu fais 8h>17h). Tu rentres très tard si tu as du sport après les cours certains jours. Sans parler des jours où tu commences à 9h+, parfois tu finis à 16h- aussi, on fait rarement 8h>17h tous les jours de la semaine.

    >”A la fin [de la journée], on est complètement KO, la productivité baisse complètement. En gros, on est juste assis pour être présents, on ne comprend plus grand-chose au cours”, regrette un autre lycéen.

    Finir l’école à 13h ça va pas comme par magie faire que les ados se couchent à 22h. Quand une majorité passe sa vie sur TikTok/Snap/Insta. Et avant qu’on me dise “boomer, toi avant c’était la télé” ben oui et non, la télé c’était OK en première partie de soirée (22h30~) certains jours, après il y avait souvent rien d’intéressant. Il restait à la rigueur la radio, mais les émissions comme Skyrock finissaient à minuit au plus tard. Pas internet, on avait la lecture. Autant dire qu’on restait rarement éveillé jusqu’à 1h ou 2h du matin comme maintenant…

    J’ai pas vraiment l’impression que le rythme actuel est plus imposant que celui de la génération d’avant, peut-être que je me trompe et que des profs me corrigeront. J’ai surtout l’impression que la quantité de divertissement disponible fait qu’on a l’illusion de toujours avoir moins de temps. Mais c’est pas le problème de l’école ça.

  7. Si c’est comme en Allemagne les pauvres peuvent jouer à la PS l’aprèm pendant que les riches payent des profs particuliers pour plus de cours afin de garantir leur entrée au Gymnasium, l’égalité des chances passant à la poubelle.

  8. Si les cours finissent plus tot y’a moins besoin de prof 🧠🧠🧠

  9. frenchchevalierblanc on

    Et c’en ait fini du travail des femmes.

    Et les vacances scolaires passent de 2 mois à 1 mois.

    Tout à fait réaliste en France.

  10. LAGROSSESIMONE on

    Il manque l’élément le plus important de l’équation : comment une telle disposition affecterait la quotité horaire annuelle attribuée pour chaque enseignement fondamental.

    Concentrer les enseignements fondamentaux le matin est une bonne chose si cela ne produit pas de baisse du nombre total d’heure d’enseignement sur l’année. Mais cela aura un coût économique pour l’ensemble du pays. Cela veut dire une réduction drastique des périodes de vacances scolaires pour les élèves, ce qui aura de lourdes conséquences économiques sur les secteurs dépendant directement ou indirectement du tourisme.

    A l’inverse si l’idée est d’utiliser cette solution pour réduire la quotité totale d’heures d’enseignement à l’année, ça sera un moyen de faire des économies sur le court terme. Par contre, ça sera synonyme d’un effondrement de la qualité d’apprentissage, du niveau des élèves et de la position de la France dans les classements internationaux comme les classements PISA. Et ça, sur le long terme cela veut dire une baisse considérable de l’attractivité de la France vis à vis des investissements directs étrangers.

    Reste à savoir dans quelle direction les énergumènes qui nous gouvernent vont vouloir aller. Mais a titre personnel, je ne suis pas du tout rassuré pour la suite.

  11. > “Je me réveille à 5 heures du matin et je rentre chez moi, il est 21 heures, on n’en peut plus”, explique notamment une lycéenne de Montataire qui vit à près de deux heures de son établissement. “A la fin [de la journée], on est complètement KO, la productivité baisse complètement. En gros, on est juste assis pour être présents, on ne comprend plus grand-chose au cours”, regrette un autre lycéen.

    En vrai, je sais vraiment pas comment je faisais, et elle compte pas les devoirs! T’as plus d’heures au lycée (et prépa) que dans la vie active, sauf quelques professions de la santé.

    Après ils pointent parfaitement le “comment on fait”, que ce soit au lycée ou au taf. T’as peut-être 5h de travail productif en toi. Le reste, c’est du présentéisme ; ou alors vraiment des trucs sans charge cognitive, mails, échanger (papoter) et truc du genre.

  12. Ça fait 40 ans que les syndicats étudiants, les profs, les gauchistes, parlent d’étaler la charge de travail des élèves, de raccourcir les jours a l’allemande ou a la japonaise. Ils nous disaient qu’on voulait l’échec de la Fronce.

    C’est juste une posture pour occupé les médias. Quelle bande de cons.