REPORT. “It’s very effective for leeks, cabbages, spinach”: the first urine collection point has opened in France

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/reportage-c-est-tres-efficace-pour-les-poireaux-les-choux-les-epinards-le-premier-point-de-collecte-d-urine-a-ouvert-en-france_6789817.html

Posted by Johannes_P

7 Comments

  1. RevolutionaryHair91 on

    Historiquement l’urine a toujours été très utilisée dans beaucoup de secteurs. En particulier le textile pendant la révolution industrielle.

    Donc c’est pas “choquant” dans une démarche de réajustement de la production par du local et de réduction du gaspillage des ressources malgré le biais sur l’hygiene.

    La vraie inquiétude à mon sens et surtout pour l’agriculture c’est l’aspect purement sanitaire. Nos urines sont très polluées et en les réutilisant on passe cette pollution. C’est en particulier le cas des urines féminines avec les hormones de contraception qui finissent dans les cours d’eau par absorption et ont un effet assez terrible sur la faune (en particulier les poissons) mais c’est vrai aussi d’autres substances et en particulier les médicaments. Je ne serais pas très surpris que nos taux de microplastiques soient énormes aussi et que ce vecteur participe à une pollution aux microplastiques. Cela dit je suis pas sur qu’on ait une solution tout court pour ça ni même qu’il n’y en ait déjà pas autant si ce n’est plus dans la pluie.

  2. Pour les dépôts spontanés, le point de collecte est au 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
    Vous pouvez pas vous tromper, ça sent fort la carotte.

  3. J’ai bien fait de regarder les titres car j’étais à deux doigt de poster cet article. Très contente de cette initiative, si on pouvait réduire l’usage de la chasse d’eau ce ne serait que positif.