500 euro fine and criminal record: pocket knives, new targets of justice

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/500-euros-d-amende-et-inscription-au-casier-judiciaire-les-couteaux-de-poche-nouvelles-cibles-de-la-justice-20240920

Posted by johnnybegood320

40 Comments

  1. Ça commence à être de la justice préventive, bienvenue dans Minority report.

    Pour mémoire, le film était inspiré d’une nouvelle Rapport minoritaire de Philip K. Dick publié en 1956.

  2. Pensée émue à mon prof de lycée qui avait failli faire capoter notre visite de l’Elysée car il avait oublié un petit couteau à pain dans son sac (pour les sandwich), 1 semaine après les attentats de l’aéroport de Bruxelles.

  3. Faudrait aussi bannir les smartphone de la société, ça pourrait cacher un explosif, on sait jamais hein.

    Je vois pas pourquoi je devrais arrêter de me trimballer avec un opinel dans le sac, pour la même raison qu’il y a une powerbank en permanence dedans : ça peut toujours servir et si on ne les met pas par défaut on finit par les regretter à chaque fois que ça aurait pu dépanner !

  4. Je n’ai pas pu lire tout l’article, mais dans mon souvenir, jusqu’à présent seuls étaient interdits les couteaux à lame fixe, ceux avec blocage de la lame y étant assimilés ; donc le couteau suisse, OK, le Leatherman, interdit.

    Dois-je craindre une amende lorsque je transporte mon Leatherman le lundi matin pour aller au boulot ? Est-ce que je peux garder mon couteau suisse dans mon sac ?

  5. Pour les armes les notions de port et de transport sont différentes. Porter un canif dans la poche, càd avec un accès immédiat n’est pas la même chose que de le porter au fond de son sac.

    Le port d’armes dites blanches est interdit. Mais dans la pratique, l’appréciation de la situation est à la discrétion de l’agent de police, qui juge de:

    * Tyoe de couteau
    * Port ou transport
    * Contexte général et le motif légitime (un perturbé qui tourne en rond dans une gare, c’est pas la même chose qu’un type allongé au parc avec sa musette à midi)

    Si maintenant on veut vraiment verbaliser systématiquement, c’est clairement une atteinte disproportionnée à la liberté, sachant que plein de choses peuvent servir d’armes par destination.

    Je précise également qu’un couteau ne permet pas juste que d’agresser, mais dans certaines circonstances peut sauver une vie (se libérer d’un lien, faire une trachéo, etc….)

  6. Imagine prendre un casier parce que t’as ramené tes couverts pour manger au bureau et le flic aimait pas ta tronche.

  7. C’est marrant parce que je vois dans certains commentaires de petites similitudes avec l’argumentation qu’on voit outre atlantique à propos des armes à feux

    Bien sûr, il faut comparer ce qui est comparable, hein. Mais ça m’a fait sourire

  8. A quand l’interdiction du port de stylos,/crayons? Tu peux très bien blesser quelq’un avec un stylo

  9. Dry-Statistician3145 on

    Y a pas un article sans paywall dans les médias français sur un sujet qui concerne le pays du coût de picnic?

    Sérieux ?;!! L’état des médias ça me butte

  10. FickleDirector195 on

    La semaine prochaine je vais aller ramasser des champignons en forêt, on m’a dit d’amener un couteau, je risque donc de la taule pour ça ?

  11. Dry-Statistician3145 on

    Humm argent facile

    Humm caisses vides évasion fiscale

    Hummm petites gens qui paient

    Humm prétexte sécurité

  12. Y’a eu des attaques réçemment où on réagit juste à l’actualité au royaume uni?

    En tout cas je suis certain que ça va décourager les terroristes, 500 euros d’amendes c’est bien plus qu’une amende forfaitaire à 135.
    Heureusement qu’on a des législateurs pour nous protéger, on se demande comment la société a survécu aussi longtemps sans cette loi.

  13. Au vu des actualités, faudrait surtout interdire les bipers, talkie walkies, et surtout les smartphones.

    Hautement explosif ça, un smartphone.

  14. slippery_salope on

    Ça n’a pas grand chose de nouveau pour moi, si vous faites (ou avez fait) partie d’une population ciblée par la maréchaussée, le port d’un couteau, ou même d’un tournevis dans la poche lors d’un contrôle c’est le genre de truc qui fait que vous allez finir au commissariat avec des emmerdes. Il suffit que le policier décide que vous aviez l’intention de vous en servir comme une arme. C’est valable pour les crans d’arrêt, les opinels, les laguioles, les yatagans, les kukris.

    Dans un registre légèrement différent, vivant dans un quartier pas terrible je portais régulièrement une petite bombe lacrymo de type “autodéfense”. Contrôlé 3 fois sans souci (déclarez avant la fouille, cacher qqe chose = suspicion), 4ème contrôle, ma gueule ne revient pas à l’agent, boum comico et rappel à la loi. Tiens d’ailleurs tant qu’on parle d’autodéfense: ne portez pas un couteau pour vous défendre, idée de merde sur de multiples niveaux.

  15. Le but est de créer des raisons d’arrêter au faciès. On sait que ce sera pas appliqué systématiquement,que ça se fera beaucoup au look et à la mélanine

  16. GregLittlefield on

    Dans le même genre: je me suis fais sérré par des policiers pour un prétexte très bidon : j’étais ado (année 90, genre 15ans) j’était dans le métro, et dans ma poche j’avais un couteau suisse. A l’époque j’était l’informaticien de la bande, et j’avais toujours mon couteau suisse sur moi parce que dedans il y a des tournevis pour démonter des ordis. Et les policier ont vu ça (j’ai pas exactement le physique d’un gros délinquant violent) et ils m’ont mis à l’écart et fait chier sous prétexte que c’est une arme potentielle etc… Et que j’ai pas le droit de l’avoir dans une poche, ça doit être ranger dans un sac à dos fermé..

    C’était un couteau suisse, pas un cran d’arrêt. A ce compte là un stylo bille c’est une arme aussi.

  17. ET le fameux couteau suisse ? C’est classé dans la catégorie d’arme ? Vous imaginez MacGyver sans son couteau ?

  18. On a un gros problème avec ça en Islande. Beaucoup d’agressions ont lieu. Fin août en une nuit ya eu 5 mineurs poignardés dans deux attaques (par des mineurs) sans liens. Juste un hasard. Deux sont morts.

  19. Recent_Coyote4056 on

    J’ai toujours observer une question de circonstance.

    Le vieux ou le père de famille qui se balade avec une petite lame pour le quotidien OK, moi qui rentre de bivouac/rando avec plusieurs lames piolet et crampons aucun soucis.
    Par contre un groupe de jeune avec une lame ça passe pas tout simplement.

  20. nouvelles cibles ?

    mais ça a toujours été interdit et il y a plus de 40 ans c’était déjà dans le viseur de la police.

  21. Tight_Accounting on

    Ils peuvent m’arrêter et me confisquer la dague otf autant qu’ils veulent j’en rachèterai à chaque fois. Les gens honnête ne ressentirai pas le besoin de porter une arme s’ils feraient leur taff de sécurisation des villes

  22. C’était déjà complètement arbitraire lors des contrôles…

    Dans ma famille on a tous un couteau, c’est comme ça, je sais pas pourquoi. Hormis une douzaine d’opinels pour les invités, il n’y a aucun couteaux de tables chez ma mère. Chacun mange avec son couteau, et c’est normal de toujours l’avoir dans sa poche.

    Contrôlé trois fois dans ma vie avec mon couteau, la première avec un capuchadou 10cm en ville et rien pas de problème. La deuxième et la troisième fois j’avais un pionnier douris chastel, avec une lame de 7.5cm. Et bien autant la dernière fois en plein Paris les gars m’ont rien dit, même pas notifié le fait que j’ai un couteau, autant je me suis fait allumé dans une petite ville l’année dernière. Les mecs m’ont sorti le TPE, j’ai essayé de négocier en disant que j’étais avec un sac de voyage et que ça se voyait que je partais en rando (littéralement un sac de 60L sur le dos), et les gars m’ont dit que soit je payais direct et je la fermais soit c’était rébellion en plus ou je sais pas quoi. Du coup j’ai payé. Et comble du truc ils sont repartis en laissant le couteau posé sur le banc à côté avec le reste de mes affaires…

  23. J’ai toujours trimballé mon petit couteaux suisse dans mon sac à dos. Je m’en sers pour mon déjeuner en semaine notamment, mais aussi de la plupart des autres outils qu’il comporte… Sans lui, la vie ne sera plus là même 😮‍💨