Policy. War in Gaza: Macron recalls that France does not “deliver” weapons to Israel

https://www.leprogres.fr/politique/2024/10/05/guerre-a-gaza-macron-rappelle-que-la-france-ne-livre-pas-d-armes-a-israel

Posted by roux-cool

15 Comments

  1. Est-ce que c’est une filouterie genre “on ne livre pas des armes à Israël mais des munitions ☝️🤓” ???

  2. > Un rapport du gouvernement, que Mediapart publie en exclusivité, révèle que la France a livré 30 millions d’euros d’armes à Israël en 2023. Le gouvernement français refuse toujours de dire si certaines livraisons ont eu lieu après le début de la guerre à Gaza

    https://www.mediapart.fr/journal/international/030924/opacite-sur-les-millions-d-euros-d-armes-francaises-livrees-israel

    > Les derniers chiffres du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur les exportations d’armes exposent que la France a livré pour 15,3 millions d’euros d’armement à Israël en 2022, dont 9 millions d’euros d’autorisations d’export pour des armes de la catégorie militaire ML4, soit des bombes, torpilles, roquettes, missiles, autres dispositifs et charges explosives et matériels et accessoires connexes.

    Fourniture d’armes et aide militaire accordées par la France à Israël: https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ240310553.html

    >- La France fournit en moyenne 20 millions d’euros d’équipements militaires à Israël chaque année

    > Selon le rapport sur les exportations d’armes daté de juillet 2023 présenté au Parlement par le ministère français de la Défense, la France a délivré 767 licences d’exportation pour Israël depuis 2015. En outre, la France vend en moyenne 20 millions d’euros d’équipements militaires à Israël chaque année.

    > Selon le rapport, la valeur des équipements militaires envoyés par la France à Israël entre 2013 et 2022 s’élève à 207,6 millions d’euros.

    > D’autre part, la France a délivré des licences d’exportation pour Israël entre 2014 et 2022 pour une valeur totale de 2,5 milliards d’euros.

    https://www.aa.com.tr/fr/monde/malgr%C3%A9-les-critiques-la-france-continue-denvoyer-des-composants-darmes-%C3%A0-isra%C3%ABl/3278596

    > Le rapport annuel sur les exportations d’armes, présenté par le ministère des armées en juillet 2023, établit que depuis 10 ans, la France a vendu pour 208 millions d’euros de matériel militaire à Israël, dont 25,6 millions en 2022, auxquels s’ajoutent près de 9 millions d’euros d’autorisations d’exports d’armes de catégorie militaire ML4.
    Ces ventes intervenaient dans un contexte où l’organisation des Nations unies (ONU) formulait des alertes répétées sur les atteintes aux droits perpétrées par les colons et l’armée israélienne à l’encontre des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

    Vente d’armes par la France à Israël en 2023 et 2024 : https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ240210090.html

    > Qui vend encore des armes à Israël ?

    > Les États-Unis et l’Allemagne représentent l’écrasante majorité des ventes d’armes à Israël, une tendance que la guerre à Gaza a accentué. Ailleurs, plusieurs États disent avoir interrompu les exportations. La France dont les contrats avec les Israéliens restent modestes se refuse à franchir ce pas symbolique.

    https://www.la-croix.com/international/qui-vend-encore-des-armes-a-israel-20240328

    > La justice explore la responsabilité du marchand d’armes français Exxelia Technologies, après une plainte pour « complicité de crime de guerre » déposée par une famille palestinienne. Trois de ses enfants avaient été tués en 2014, à Gaza, par un missile lancé par Israël sur leur immeuble.

    https://www.humanite.fr/monde/gaza/enfants-tues-a-gaza-en-2014-le-marchand-darmes-exxelia-technologies-au-coeur-des-investigations-de-la-justice-francaise-804884

  3. Indian_Pale_Ale on

    Ça fait un an que ça dure, et c’est juste maintenant qu’ils se posent la question des exportations militaires ? On a clairement pas les couteaux les plus affûtés du tiroir au gouvernement (et c’est pas nouveau)

  4. Nous on est les gentils 🙂
    Même qu’une fois on s’est insurgé contre le bombardement des écoles !

  5. Titre alternatif :

    > Politique. Guerre à Gaza : Macron prétend que la France ne « livre pas » d’armes à Israël

  6. Oui fin la France livre officiellement des munitions pour le dôme de fer qui sont des sortes de missiles d’interception donc ça fais moins de « missiles » à allouer au dôme de fer pour Israël donc plus pour bombarder des civils. Oui c’est pas les même types de munitions mais dans l’idée c’est exactement la même

  7. Alps_Disastrous on

    On peut aussi être responsable de n’avoir rien fait (le Yemen s’en rappellera aussi quand il était bombardé par l’Arabie Saoudite).

  8. [https://disclose.ngo/fr/article/guerre-a-gaza-la-france-equipe-en-secret-des-mitrailleuses-utilisees-par-larmee-israelienne](https://disclose.ngo/fr/article/guerre-a-gaza-la-france-equipe-en-secret-des-mitrailleuses-utilisees-par-larmee-israelienne)

    [https://disclose.ngo/fr/article/livraison-a-israel-dequipements-pour-mitrailleuses-la-france-entretient-lopacite](https://disclose.ngo/fr/article/livraison-a-israel-dequipements-pour-mitrailleuses-la-france-entretient-lopacite)

    [https://disclose.ngo/fr/article/livraisons-darmes-a-israel-11-ong-attaquent-la-france-en-justice](https://disclose.ngo/fr/article/livraisons-darmes-a-israel-11-ong-attaquent-la-france-en-justice)

    [https://disclose.ngo/fr/article/vente-darmes-a-israel-la-justice-refuse-dexaminer-les-demandes-de-suspension-malgre-le-risque-pour-les-civils-a-gaza](https://disclose.ngo/fr/article/vente-darmes-a-israel-la-justice-refuse-dexaminer-les-demandes-de-suspension-malgre-le-risque-pour-les-civils-a-gaza)

    [https://disclose.ngo/fr/article/en-pleine-guerre-a-gaza-la-france-equipe-des-drones-armes-israeliens](https://disclose.ngo/fr/article/en-pleine-guerre-a-gaza-la-france-equipe-des-drones-armes-israeliens)

  9. la france ne livre rien. ca tombe accidentellement du camion sur la route, a coté de la frontière, et des gens les ramassent comme par hasard !