https://youtu.be/n-7UHOb0HnY?si=bnYMtIf_azrgKH0i

In his analysis, Clément Viktorovitch says that the idea of ​​overriding the rule of law comes up more and more regularly in public debate, coming from grassroots marginalized people like Éric Zemmour, and now reaching even in the words of the current Minister of the Interior.

No one seems to really react to all this and it’s difficult to broach the subject without coming across as a huge alarmist killjoy. What do you think?

l'État de droit est il remis en question ?
byu/Frequent_Count6577 infrance



Posted by Frequent_Count6577

13 Comments

  1. IsRammusReallyOK on

    Personne ne sait de quoi on parle quand on dit état de droit. Moi y compris. Ça a l’air grave mais je sais même pas exactement de quoi il s’agit.

  2. Quel définition d’état de droit prend tu ? Le Rule of law anglais ou le Rechtsstaat allemand ? Car les deux expressions peuvent se traduire par Etat de droit mais n’ont pas la même implication juridique.

  3. Sicksadworludo on

    Barnier dit qu’il n’y a pas à s’inquiéter. D’un autre côté c’est aussi lui qui a choisi Retailleau, et on ne peut pas dire que celui-ci cache ses opinions depuis 30 ans.

  4. WhisperingHillock on

    Oui l’état de droit est remis en question de plus en plus fréquemment, et oui Bruno Retailleau a des positions fascistes depuis 30 ans et c’est très inquiétant d’avoir quelque comme ça au ministère de l’intérieur. A la suite du foutage de gueule permanent par les macronistes qui ont au moins montré qu’on pouvait faire et dire n’importe quoi sans se justifier voire en mentant éhontément, il ne faut pas être surpris une seconde que derrière des vrais fascistes ou quasi fascistes se disent “eh, si nous aussi on faisait pareil?”.

    Bon, est-ce que l’état de droit est en danger de mort immédiat là dans la minute, j’en doute. Mais par contre avec la vitesse du glissement à droite de la fenêtre d’Overton, on aura sans doute un vrai choix critique à faire en 2027 pour savoir si la France va glisser dans le pire autoritarisme ou si on essaye autre chose de mieux.

  5. Oui, depuis plusieurs décennies.
    Mais entre l’apolitisme d’une grande partie des français, le traitement médiatique de l’affaire (cela fait des années que sur des chaînes et dans des journeaux importants, il est possible de dire qu’il faut opprimer les minorités parce que ce sont des minorités, remettre au pas le conseil constitutionnel, que l’assemblée nationale devrait triompher dans tous les cas…) qui fait passer ces propos pour normaux et a appris à ceux qui voudraient les critiquer à le faire mezzo-voce (le bruit et la fureur c’est ça aussi : s’élever bruillament contre l’inacceptable n’est plus quelque chose qui marche, alors les gens composent) et bien sûr la crise politique générale qui fait que l’attachement à la démocratie et à la république (en tant que telles, pas en tant que totems occidentaux) est assez bas… (il suffit de voir à quel point tout le monde se fout des violences policières) ça passe.

    Le pays est complètement sur une pente vers le fascisme (on n’y est pas encore hein, c’est juste une nouvelle étape). Et oui les gens qui le dénoncent sont un peu traités comme des gens qui crient au loup. On fait ça très bien, on est entrainés avec les questions climatiques.

  6. En fait l’arc républicain, c’est pas non plus juste une figure de style. L’idée de base de la république c’est celle d’un peuple qui se dirige lui même sans remettre son destin entre les mains d’une élite, d’une aristocratie.

    Pour éviter que les gouvernants ne deviennent une caste à part il a été essentiel d’encadrer le gouvernement par des lois, par une constitution et établir des moyens de le forcer à obéir.

    Penser que de toutes les branches du gouvernement, c’est la police qui devrait s’en affranchir, c’est très, très clairement en dehors de la pensée républicaine. C’est promouvoir un type de société totalement différente: un état policier, un type d’autoritarisme aux antipodes de ce que les vrais républicains essayent de construire.

    Barnier et Macron ont choisi d’emmener la France dans une direction non démocratique et non républicaine. Ça m’inquiète grandement, mais au vu de l’histoire de France, ça devrait les inquiéter eux aussi.

  7. Gaunter_O-Dimm on

    J’en pense que Clément Viktorovitch omet comme par hasard le fait que l’autre bord de l’échiquier politique remet également constamment en cause l’état de droit, et que c’est un phénomène plutôt national que juste nationaliste.

  8. christiancharle on

    C’est pas être alarmiste que d’être scandalisé. Rien n’est acquis, tous nos avancées sociales et politiques sont sans cesse combattues par l’extrême droite, et c’est un combat permanent de préserver nos droits. Ya qu’à voir le sujet de l’avortement.

    La France (re)vire tranquillement vers le fascisme. Merci Macron.

  9. Dans le cas de Retailleau, si il veux mettre en place une vrai politique anti immigration, il sait qu’aucune loi ne pourra passer car contraire à la constitution européenne. C’est la hiérarchie constitutionnelle qui lui pose problème pas l’état de droit en tant que tel. Il essaye de pousser à un référendum justement pour essayer de contourner la primauté de la constitution européenne. Je pense qu’il va bien se planter et passer pour un énorme gland.

  10. “Ce n’est pas parce que l’on fait des compromis que l’on ce compromet” Barnier 10 / 24

    J’ai mal à ma France

  11. On passait pour des rabat joie alarmiste pour la surveillance IA des JO. Et maintenant on parle de la généralisée.

    Je vais continuer de suivre l’avis des rabat joie du coup qui n’en sont finalement pas.

  12. Mon avis c’est que les français ouvriers/prolos se sont tellement détachés de la question politique et de la gouvernance du pays qu’effectivement, les politiques sont en roue libre. La Veme est à genoux, parce qu’on peut facilement la tordre pour servir ses intérets politiques.

    Y’a aussi le fait que y’a beaucoup de vieux dans les votants, par conséquent on se retrouve avec des élus qui, même dans une logique ou ils représenteraient la “majorité” sont plutôt en décalage avec les problèmes des “jeunes” je dirais de 18-40 ans. Il y a toute une frange de la population, surtout celle qui possède, qui sont véritablement pour un corps politique avec plus de pouvoir, au dessus des lois, parce qu’ils savent qu’ils seront pas ciblés, tout du moins pour l’instant. Y’en a un paquet qui s’en tape de la moralité, tant que la chambre est bien rangée et qu’on a jeté les “déchets”, désolé pour le franc parler.

    J’ai très franchement du mal à comprendre le schéma de pensée des politiques actuels, le gouvernement Borne et Attal n’ont fait qu’enerver encore plus de monde, à tel point que même le gouvernement Barnier passe presque pour un gouvernement modéré tellement on a shifté à droite toute. Ils étaient tellement convaincus de leur gouvernement startup nation into austérité et il se tapent un bilan dégeulasse à 6%.

    Maintenant les gens en ont marre du libéralisme exacerbé et veulent tenter d’autres choses. Et vu la diabolisation de la gauche, ils préfèrent encore avoir des bons gros fascistes que des Che Guevara en puissance. Faut aussi se rendre compte que y’a un bon paquet de français qui sont comme des dragons convaincus qu’on va aller leur voler leur trésor. Ils préfèrent que des migrants se fasse tirer dessus à vue plutôt qu’on prenne 5% de plus sur leur héritage d’un million.