Groundwater tables in metropolitan France as of September 1, 2024

https://i.redd.it/b5drt1b0q4qd1.jpeg

Posted by Bischnu

6 Comments

  1. Voici la carte des niveaux des nappes d’eau du mois de septembre.

    Les niveaux sont mesurés par rapport aux données historiques du même mois, tandis que les évolutions sont mesurées par rapport aux deux mois précédents de la même année.

    C’est intéressant de voir que la nappe du Sundgau est la seule (avec celle de Marseille que je n’avais pas vue) à *contre-courant* des autres et continue de monter en niveau (comme l’elfe), même des autres nappes aussi identifiées comme inertielles.

    Le communiqué complet est disponible ici : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-septembre-2024

  2. C’est anormal en cette saison?

    Est ce qu’on peut s’attendre à des inondations dans certaines régions lorsque les pluies d’automne arriveront?

  3. Des connaisseurs pour dire si c’est inquiétant ou non ? En n’y bitant rien en voyant autant de bleu et de vert je dirai que c’est plutôt positif non ?

  4. en fait, le problème c’est un peu que les nappes, elles se vident… même si on pompait pas dedans. quelque chose de bien plus utile (j’exagère un peu mais en vrai, c’est presque ça) ce serait d’évaluer la capacité des zones humides à retenir l’eau, càd est-ce que cette tourbière a un ruisseau qui érode la tourbe en plein milieu et réduit sa capacité à retenir/stocker longtemps l’eau? est-ce que cette mare naturelle présente il y a 20 ans est toujours-là pour alimenter le ruisseau du village ? (la mare recueille l’eau de pluie qui ruisselle et il y a un exutoire qui libère lentement de l’eau)
    est-ce que l’étang est correctement alimenté malgré les mesures d’assainissement des prairies humides alentours ? etc.

  5. Niveau très eau à Nantes ? Franchement je vois pas pourquoi, on a quand même eu deux semaines de soleil sur les 3 derniers mois !