MP Arthur Delaporte accuses influencer Ophenya of “sectarian practices”

https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/le-depute-arthur-delaporte-accuse-l-influenceuse-ophenya-de-pratiques-sectaires_AV-202404120623.html

Posted by Weekend-Allowed

1 Comment

  1. Weekend-Allowed on

    >Les “Bgnyas”, le nom donné aux membres de la communauté d’Ophenya, contraction de “bg”, pour “beaux gosses” et du pseudo de l’influenceuse. “Dons de cadeaux sur TikTok, présence compulsive sur les réseaux sociaux de l’influenceuse à des amplitudes horaires très larges, du petit-déjeuner au soir, sentiment d’appartenance exacerbé, comportement de meute envers les fans qui quitteraient la communauté… Bref, un cocktail explosif”, a énuméré Arthur Delaporte.

    >L’influenceuse, au contenu plutôt axé lifestyle, a débuté en 2020 sur TikTok en donnant des conseils sur les relations amoureuses. Au fur et à mesure, Ophenya a créé des liens très fusionnels avec une communauté composée de beaucoup de jeunes mineures, comme le montrent les photos et vidéos qu’elle publie de ses rencontres avec ses abonnées.

    >Pour Audrey, qui tient le compte Instagram Vos stars en réalité, sur lequel elle alerte sur les dérives des influenceurs, ces liens relèvent de la “dépendance”. Une proximité qu’Ophenya entretient en “touchant à la sphère émotionnelle” de ces jeunes filles, abordant régulièrement des sujets très lourds sur la santé mentale, comme le suicide, d’après Audrey.

    (…)