Students demonstrating in front of the Medical School against the admission of foreigners to the medical profession: “Against the immigrant invasion, go on strike.” Paris, France. February 1, 1935. [800×581]

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/19350201_Manifestation_x%C3%A9nophobe_d%27%C3%A9tudiants_parisiens.jpg/800px-19350201_Manifestation_x%C3%A9nophobe_d%27%C3%A9tudiants_parisiens.jpg

Posted by Johannes_P

3 Comments

  1. [Source](https://histoire-image.org/etudes/immigres-eternels-indesirables):

    >Avec la crise économique mondiale qui touche la France en 1931, les thématiques xénophobes et les discours d’extrême droite prennent de la vigueur et accusent les étrangers de tous les maux : chômage, insécurité, désordre ou encore menace sur l’identité (« race », culture, religion) du pays. Commerçants, artisans et professions libérales notamment dénoncent une concurrence déloyale et mènent une campagne virulente pour obtenir la protection de la loi. Les pouvoirs publics durcissent alors drastiquement leur politique en matière d’immigration et la loi du 10 août 1932 « protégeant la main d’œuvre nationale » est par exemple votée à l’unanimité du Parlement. Les refoulements, les expulsions, la surveillance et la répression s’accentuent à l’égard des immigrés (réguliers ou non) qu’une part de plus en plus importante de la population française rejette.

    Les monarchistes d’Action française avaient alors beaucoup d’influence dans les facultés.

    >En ce mois février 1935, ce sont les autorités de l’université de médecine, certains syndicats médicaux et plusieurs organisations d’étudiants en médecine qui organisent un vaste mouvement de grève afin de protester contre « l’envahissement de la profession médicale » par les immigrés étrangers. En majorité juifs roumains et polonais dans cette activité professionnelle, ces derniers sont accusés de « voler » les places à l’université, les diplômes et les clients aux français « de souche ».

    La nuit du 1et février vit d’ailleurs des actes de violence contre des immigrés dans Paris.

  2. SowetoNecklace on

    Je ne te reproche pas d’avoir mal traduit la banderole, j’aurais été bien à la peine de faire mieux que toi, mais traduire “métèque” par “immigrant” fait perdre une part de violence et de mépris dans la formule.