Belgium facing a surge in absenteeism at work in 2023

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/04/13/la-belgique-confrontee-a-une-flambee-de-l-absenteisme-au-travail-en-2023_6227581_3234.html

Posted by Lamamalin

4 Comments


  1. D’après une enquête de la société spécialisée Securex, les défections d’un jour ont crû de plus de 44 % à la suite d’une réforme prévoyant une dispense de certificat médical pour une première journée d’absence.

    Ils ne sont sans doute pas tous paresseux ou en mauvaise santé, mais ils sont peut-être finauds : les travailleurs belges savent apparemment profiter de tous les avantages que leur octroie la loi. Leurs patrons, eux, sont un peu moins satisfaits ; c’est ce que vient de révéler une étude de Securex, une société spécialisée dans les ressources humaines.

    Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Belgique, le socialiste Paul Magnette prône « le bonheur » et les 32 heures

    La grande enquête, menée auprès d’environ 24 000 employeurs et 198 000 travailleurs, confirme une flambée de l’absentéisme en 2023, à la suite d’une réforme adoptée l’année précédente. Elle prévoyait une dispense de certificat médical pour une première journée d’absence. Résultat : une augmentation spectaculaire (+ 44,2 %) de ces défections d’un jour. Et une hausse importante aussi (+ 16 %) du nombre de ceux qui se sont déclarés malades pendant un jour trois fois dans l’année, en conformité avec les nouvelles dispositions.

    « Certains semblent considérer tout cela comme une nouvelle forme de congé », déplore le Voka, la principale organisation d’employeurs flamande. « Les entreprises nous indiquent que des employés estiment avoir droit à ces arrêts de travail et les planifient, parfois des semaines à l’avance. C’était le risque. Aujourd’hui, il est démontré », explique Matthieu Dewèvre, conseiller à l’Union des classes moyennes.

    Il y a malheureusement un paywall pour la suite de l’article, mais heureusement les stats sont donnés d’entrée. En tous cas je suis intéressé si quelqu’un a accès a tout l’article 🙂

  2. Suspicious-Spot1651 on

    “Leurs patrons, eux, sont un peu moins satisfaits”

    Ma question, moi, c’est de savoir quand un patron sera satisfait ?

  3. L’étude indique-t-elle si les nouveaux absentéistes sont ceux qui auparavant venaient tousser sur leurs collègues ou s’il s’agit de glandeurs voulant minmaxer leurs congés ?

  4. silkandsewer on

    Français travaillant à Bruxelles ici : ça fait trois ans que ça existe dans mon secteur (fonction publique), je ne m’en suis jamais servi comme un congé en planifiant à l’avance. Par contre c’est vrai que quand t’as dormi 1h30 entre bébé qui crise et les travaux sur la ligne de tram dehors et que tu le sens vraiment pas, ben t’hésite moins à poser un jour vu que t’as pas besoin d’aller voir un médecin. De ce que je peux voir les collègues abusent vraiment pas avec ça. Dans le privé par contre j’en sais rien.